Amérique du sud - Cairn Sport

DIRECTION L'AMÉRIQUE DU SUD

Originaire de La Grave dans les Alpes, Guillaume a quitté son terrain de jeu favori pour 6 mois de ski trip à travers l'Amérique Latine, de Santiago à la mythique Terre de Feu. Retour sur 6 mois d'aventures en terres australes.

Destination Amérique du sud - Cairn Sport

DESTINATION : SOUTH AMERICA

Juin 2018 : j’embarque ma copine Lulu pour 6 mois de van trip en Amérique du Sud, 6 mois de skis et de treks au milieu des sommets de la Cordillère des Andes et jusqu’à Ushuaïa. On est bien préparés physiquement et mentalement, super équipés, et surtout ultra-motivés !

Matériel ski trip - Cairn Sport

QUEL MATERIEL POUR UN SKI TRIP

On part seulement avec nos affaires de ski : skis de randonnée, peaux, couteaux, masques de ski POLARIS et GRAVITY pour moi, et PEARL pour Lulu.

En plus, des vêtements chauds et légers : softshell, doudounes, pour l’essentiel. Tout tient dans deux sacs à dos, on est prêts.

RIDING SA SUMMITS

On récupère le van à Talca, puis on file à Portillo. Sur la route, on est entourés de montagnes, la neige à l’air incroyable, on se dit qu’on a hâte de faire nos premières traces dans ce coin du monde ! Les conditions sont tops, Lulu passe facilement son premier 4000, et de mon côté je trace mon premier couloir à 4000 ! Du pur bonheur !

Riding sa summits - Cairn Sport
Conditions incroyables - Cairn Sport

DES CONDITIONS DE NEIGE INCROYABLES

On continue le ski plus au sud, où on reste presque un mois autour du volcan Lonquimay. Le terrain d’aventures est énorme, on est entourés de parcs nationaux et de stations abandonnées, tenues par des natifs d’Amérique du Sud, les Mapuche. La qualité de la neige est sensationnelle, nous sommes seuls au milieu des montagnes : c’est le paradis !

Bien sûr, on n’évite pas les péripéties d’un voyage dans une telle nature : il y a tellement de neige, qu’on se retrouve coincés avec le van plusieurs jours dans le Parc National de Conguillio. Heureusement on a des provisions, et on en profite pour découvrir les pentes du volcan Llaima. Le panorama du haut des 3125 m du volcan est magnifique, avec une superbe vue sur la forêt primaire vieille de plus de 3000 ans !

A Pucón, le volcan est en alerte verte, on peut donc aussi y monter et voir la lave qui bouillonne à l’intérieur !

Après quelques belles lignes à Cerro Chapelco, où se tient tous les ans une étape du FWQ*, nous commençons maintenant notre descente vers la Patagonie et la mythique Terre de Feu.

Van trip - Cairn Sport

VAN TRIP SUR LA CARRETERA AUSTRAL

Nous redescendons des sommets vers des paysages toujours montagneux mais moins enneigés. L’hiver touche à sa fin, et nous permet de découvrir une faune et une flore magnifiques : fjords, rivières, cascades, forêts luxuriantes, montagnes inviolées, glaciers… on se sent tout petits dans l’immensité de cette nature sauvage.

Au sud de la Carretera Austral, le climat est plus sec, et les paysages encore plus préservés : nous buvons l’eau des lacs et mangeons le poisson que nous pêchons dans les rivières !

RIDING SA: THE END

La Terre de Feu, c’est la sensation d’être allé aux confins du monde, dans un endroit isolé et reculé, où la nature prend le dessus.

De notre voyage, nous garderons des rencontres, des paysages grandioses qui nous marquent à vie.

On en sort grandit, on apprend sur les montagnes qu’on traverse, mais aussi sur nous-même, sur nos envies, nos limites, comment gérer le risque en haute montagne, dans des territoires inconnus, pour toujours placer la protection et la sécurité en premier.